Adulé des chefs et des pâtissiers depuis plusieurs années, on en a tous entendu parler et même gouté dans différents types de préparations.

Mais le yuzu : c’est quoi exactement ?

C’est un agrume dans l’air du temps. Originaire d’Asie, le Japon en est le principal producteur et consommateur.

Ce fruit ressemble à un pamplemousse flétri de petite taille dont la couleur peut varier du vert au jaune selon sa maturité. Il a peu de chair et beaucoup de pépins.

Difficile à trouver en Europe il y a encore quelques années, le yuzu était soumi à des règles d’exportation strictes et des récoltes variables.

Son goût ?

Son goût est délicat, acidulé, fruité et complexe avec une saveur proche du pamplemousse jaune, de la limette et du zeste de mandarine.

Et en cuisine, on en fait quoi ?

Son zeste épais sert de condiment et son jus d’assaisonnement. Il peut être associé à une grande variété d’ingrédients sucrés, salés et pimentés.

Il sert à parfumer des crèmes, des tartes, des madeleines, des financiers, des éclairs ou des macarons.

Il rentre dans la composition de plusieurs plats ou sauces comme la traditionnelle sauce Yuzu Ponzu.

Enfin, ses saveurs lui permettent des accords tant avec les poissons, les crustacés que les viandes blanches ou rouges.

 Un Super Aliment ?

Comme de nombreux agrumes, il présente une importante teneur en vitamine A et C. On lui attribue ainsi des effets anti-oxydants et anti-inflammatoires sur le corps. Vénéré au Japon, le yuzu est également utilisé lors du solstice d’hiver dans la préparation du bain au yuzu, qui aurait des bienfaits sur les articulations et la prévention de maladies.

Nous vous proposons de découvrir cet agrume exceptionnel sous différentes formes : en jus, en vinaigre, en perles culinaires, en sauce Ponzu, en écorces confites au sucre et même en poudre.

De quoi revisiter vos plus grands classiques de cuisine…  !