Le matcha cette fine poudre de thé d’un vert éclatant est traditionnellement utilisée lors de cérémonie du thé au Japon et a longtemps été considérée comme un médicament par les samouraïs japonais.

Mais le thé Matcha de quoi s’agit-il ?

Le Matcha est issu de la meilleure qualité de camélia. Quelques semaines avant la récolte, les buissons de thé sont couverts pour les protéger de la lumière directe du soleil, ralentissant la croissance des plantes, rendant les feuilles plus sombres, renforçant ainsi la production d’un acide aminé en particulier : La L-Théanine au propriété de relaxation.
Les feuilles de matcha sont alors séchées puis moulues en une poudre très fine verte claire.

Quels en sont les bienfaits ?

Le matcha est plus que du simple thé, il s’agit d’un super aliment. En effet, si tous les thés renferment beaucoup de substances bénéfiques : huiles essentielles, tanins, enzymes et composés phénoliques. Le thé matcha, lui, est doué dune qualité nutritionnelle particulière par sa richesse en catéchine, un antioxydant que l’on trouve dans une quantité presque dix fois supérieur que dans les autres thés.
En vue chez les Japonais pour son action contre les vieillissements de la peau et contre l’apparition de rides, il débarrasse les cellules de ce qui contribue le plus à les faire vieillir et dysfonctionner.

Comment le préparer ?

Pour une préparation en boisson, afin de préserver ses arômes et ses qualités gustatives et ses propriétés, nous vous conseillons de l’infuser dans une eau à 80° après l’avoir fouetté avec un fouet en bambou. Une dose de 2g suffit pour 7cl d’eau.

On retrouve également le Matcha dans de nombreuses cuisines, largement utilisé en patisserie dans des recettes tels que le cake au thé Matcha, dans des madeleines, des financiers, des macarons ou encore des crèmes brûlées. En salé, le thé matcha peut parfois être utilisé en bouillon d’accompagnement pour le poisson et autres sauces.

Un mot sur notre producteur :

Notre fournisseur en thés japonais est une société basée à Uji (Kyoto), créée en 1978 mais dont l’histoire remonte au 17ème siècle, à l’époque d’Edo. Les ancêtres du président de la société étaient des négociants en thés qui agissaient comme intermédiaires entre les cultivateurs et les grossistes. Ce métier disparaissant, le président a décidé de devenir lui-même grossiste en achetant des récoltes de thé dans tout le Japon, directement auprès des cultivateurs de thés. Les thés de notre fournisseur sont tous biologiques et cultivés principalement à Uji, mais aussi dans l’île de Kyushu qui dispose de grands champs de thés.