Le Sobacha, quèsaco ?

Le Sobacha est originaire du Japon et signifie littéralement infusion de sarrasin. En effet, soba provient du japonais et signifie « sarrasin » et cha le « thé » ou l’ « infusion ». Il s’agit donc de graines de sarrasin torréfiées que l’on fait infuser dans de l’eau bouillante afin d’obtenir une boisson douce aux notes toastées de noisettes.

 

Y a-t-il des bienfaits à consommer le sobacha ?

Oui, évidemment et ils sont plusieurs !

  • Tout d’abord le sobacha étant une infusion et non un thé il ne contient ni théine ni caféine ce qui rend possible sa consommation, chaude ou froide, à longueur de journée sans crainte d’insomnie ou de palpitation.
  • Le sobacha est une pseudo céréale et ne contient donc pas de gluten, une bonne nouvelle pour les intolérants au gluten qui seront satisfaits de savoir que le sobacha est d’autant plus conseillé le matin afin de faciliter le drainage et apaiser les troubles digestifs.
  • Le sobacha est un allié de force pour renforcer le système immunitaire tout entier car il est riche en antioxydants (système cardiovasculaire et circulation sanguine), en fibres et en minéraux (zinc, magnésium, calcium, vitamine B). Il  aide à booster le système en cas de fatigue ou de stresse et peut également servir comme probiotique avant l’hiver.

 

Comment consommer le sobacha ?

  • En boisson : comme pour un thé traditionnel, le sobacha doit être infusé à l’aide d’une boule à thé dans une tasse contenant de l’eau à 95°C pendant 5 minutes. Il peut être bu chaud ou froid, nature ou légèrement sucré à l’aide de miel ou de sirop d’agave.
  • En cuisine : le sobacha peut également être infusé lors de la cuisson du riz ou apporter du parfum et du croquant à vos salades ou vos pâtisseries.