D’où vient le poivre de Penja ?
Le poivre de Penja provient de la région volcanique du même nom au climat tropical humide, située à 70km de Douala dans la province du Littoral au Cameroun.
Pourquoi l’appelle-t-on poivre des oiseaux ?
Car les oiseaux viennent picorer les grains de poivre les plus mûrs sur les lianes. Ensuite ils ingèrent le péricarpe (enveloppe extérieure) et rejettent le noyau qui est naturellement transformé en poivre blanc. Il faut ensuite aller ramasser les grains disséminés aux alentours de la plantation afin de les laver et de les sécher.
Quel est le processus de production ?
Les baies de poivrier Piper Nigrum passent tout d’abord 6 mois en pépinière. Les lianes de poivriers étant des plantes rampantes, elles sont ensuite plantées aux pieds d’arbres faisant office de tuteur. Ce n’est qu’après 3 à 5 ans de croissance que les premières récoltes pourront avoir lieu.
Le poivre blanc de Penja est cueilli à la main, lorsque les grains ont pris une couleur orangée et qu’ils sont à maturité optimale. Le grain est alors complètement formé et en possession de tout son arôme.
Une fois cueillis, les grains trempent dans des sacs en toiles de jute plongés dans l’eau pendant 7 à 10 jour afin de décoller le péricarpe du noyau. Commence alors le rouissage, une méthode ancestrale où le poivre est piétiné chaque jour par les hommes et les femmes de la plantation pour enlever la peau.
Le poivre est ensuite sorti des sacs et exposé au soleil environ une semaine sur un terrain plat, l’aire de séchage, afin de sécher et blanchir les grains.
Finalement, les grains sont triés manuellement à l’aide d’un tamis pour ne garder que les baies remplissant les critères du calibre désiré.
Quel goût à le poivre blanc de Penja ?
Le poivre blanc des oiseaux du Penja à un goût puissant, aromatique, fin et élégant. Pourtant doux au nez, il possède une belle longueur en bouche avec des notes à la fois boisées et musquées. C’est grâce au retrait de sa pulpe et au séchage au soleil que le poivre blanc est moins piquant et plus doux que le poivre noir.
Comment utiliser le poivre blanc des oiseaux du Penja ?
Afin de maintenir toutes ses saveurs et arômes, il est recommandé de conserver le poivre en grains entiers dans un bocal et ne le moudre au moulin à poivre ou au mortier que juste avant utilisation.
Le poivre blanc de Penja assaisonnera parfaitement vos viandes, poissons, œufs, asperges et champignons. Il s’associe également très bien avec les desserts fruités et le chocolat !
Le poivre blanc des oiseaux du Penja a-t-il des vertus ?
Le poivre blanc de Penja peut aider à nettoyer le système digestif, réguler la satiété et accélérer l’élimination des calories. Il a également des vertus stimulantes et antiseptiques.
Commentaires récents