La spiruline, c’est quoi ?

Initialement originaire d’Afrique et du Mexique, la spiruline est une micro-algue en forme de spirale (d’où son nom) poussant naturellement dans les eaux douces et chaudes de ces régions. Voilà plus de 3.5 milliards d’années que ce micro-organisme, nommé arthrospira platensis en Latin, existe.

Aujourd’hui très convoitée en tant que complément alimentaire, la spiruline est également produite dans divers pays du monde afin de répondre à la forte demande des consommateurs. La France est notamment l’un de ces pays producteurs et est reconnue pour cultiver une spiruline de très bonne qualité.

À son état naturel, la spiruline est une algue de couleur bleu-vert qui est, après sa récolte, séchée au soleil. Vous la retrouverez ensuite en commerce souvent sous forme de poudre, gélule ou comprimé, et dans le cas du produit que nous vous proposons, dans sa forme initiale uniquement déshydratée.

 

De quoi est composée la spiruline ?

La spiruline est un concentré de nutriments que l’on considère souvent comme un complément alimentaire naturel. En effet, elle est très riche en bêta-carotène, en fer, en vitamine B12 et E (antioxydant), en protéines, en minéraux et en oligo-éléments tels que le calcium, le phosphore, le magnésium, le zinc et le cuivre.

 

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Due à sa richesse en vitamines et minéraux, la spiruline est considérée comme un super-aliment comportant de nombreux bienfaits pour la santé. Même si l’étendue de ses vertus est encore sujette à de nombreuses controverses, certaines de ses qualités sont belles et bien prouvées par des études scientifiques. Tel est le cas concernant le taux de cholestérol. En effet, il a été démontré que la spiruline permet de réduire le taux de mauvais cholestérol et d’augmenter le bon.

Un autre avantage de la spiruline est sa forte dose en bêta-carotène qui est un précurseur de la vitamine A et va donc se transformer en cette vitamine selon les besoins de l’organisme et cela sans comporter le risque de surdosage qui existe lors de la prise de complément alimentaire chimique.

Finalement, la spiruline est également riche en fer et vitamine B12 ce qui est très intéressant pour les sportifs et les personnes souffrant d’anémie ou de forte fatigue.

Toutefois, il faut garder en tête qu’une alimentation équilibrée vous apportera également tout ce que ce super-aliment contient.

 

Comment utiliser la spiruline ?

Afin de bénéficier au mieux des bienfaits que la spiruline peut vous apporter, il est important de la consommer avec une alimentation équilibrée. Pour cela vous pouvez l’intégrer facilement à toutes sortes de salade en la saupoudrant comme un condiment ou encore en l’intégrant à vos jus de fruits.

Voici quelques préparations dans lesquelles vous pouvez utiliser la spiruline:

– les salades et les vinaigrettes

– le guacamole

– les pâtes au pesto

– les riz et taboulés

– les smoothies et jus de fruit

– les barres énergétiques

 

Précautions à prendre concernant la spiruline:

  • Si vous êtes une femme enceinte ou allaitante, veuillez demander l’avis de votre médecin. 
  • Si vous êtes souffrant de la goutte ou de phénylcétonurie, vous ne devez en aucun cas consommer la spiruline.
  • Il est important de ne pas dépasser la dose journalière recommandée (5g pour les adultes, 2.5g pour les enfants) afin d’éviter des effets indésirables tels que des nausées. De plus, il est recommandé de commencer à consommer la spiruline par petites doses en l’intégrant progressivement à votre alimentation.